Aller au contenu principal
Fermer

Le secrétaire américain aux Transports souhaite que l'aviation civile revienne à des droits de douane nuls
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 16:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires de Duffy et de GE aux paragraphes 4 à 9) par Joe Brock et David Shepardson

Le secrétaire américain auxTransports, Sean Duffy, a déclaré mardi qu'il souhaitait que l'aviation civile revienne à l'accord commercial à tarif zéro de 1979, mais qu'il s'inscrivait dans le cadre de négociations commerciales plus larges.

S'exprimant au salon du Bourget, M. Duffy a déclaré que la Maison-Blanche était consciente du fait que les États-Unis sont un exportateur net dans le domaine de l'aérospatiale, mais il a ajouté qu'il s'agissait d'une situation tarifaire compliquée.

Les compagnies aériennes, les avionneurs et plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis ont fait pression sur Donald Trump pour qu'il rétablisse le régime d'exemption tarifaire prévu par l'accord de 1979 sur l'aviation civile , qui a permis à l'industrie américaine de dégager un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars.

"Regardez ce que le libre-échange a fait pour l'aviation. Cela a été remarquable pour eux. C'est un grand espace d'exportateurs nets. La Maison Blanche en est consciente, mais si vous vous rendez sur place et que vous voyez les éléments mobiles de ce qu'ils ont à gérer, vous constaterez que c'est assez intense et que c'est beaucoup", a déclaré M. Duffy. "Je pense que nous devrions retirer l'aviation de la table des négociations en revenant à 1979, ce qui ne peut que nous aider. Et retirer certains outils à nos partenaires commerciaux serait bénéfique pour nous."

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur la quasi-totalité des importations d'avions et de pièces détachées, et début mai, le département du commerce a lancé une enquête de sécurité nationale "Section 232" sur les importations d'avions commerciaux, de moteurs à réaction et de pièces détachées, qui pourrait servir de base à des droits de douane encore plus élevés sur ces importations.

Les entreprises du secteur aérospatial et de nombreux pays ont exhorté Donald Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane.

Le décret de Donald Trump sur l'accord commercial avec le Royaume-Uni, signé lundi, prévoit un traitement sans droits de douane pour les avions et les pièces détachées.

Le directeur général de GE Aerospace GE.N , Larry Culp, a déclaré que "l'accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni éliminant les droits de douane sur le secteur aérospatial constitue une avancée significative dans la préservation de l'environnement exempt de droits de douane."

Il a salué "l'administration Trump pour avoir reconnu le rôle essentiel que joue l'aérospatiale dans la conduite de l'économie américaine et soutenir cet accord en tant que modèle pour les futurs accords commerciaux."

Valeurs associées

308,810 USD NYSE -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...